Les différents Certiphyto
- Conseiller technique Conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques
- Vendeur pro ou grand public Mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques
- Prestataire de service, paysagistes Utilisation de produits phytopharmaceutiques dans la catégorie « Décideur en Entreprise Soumise à Agrément »
- Agriculteurs Utilisation de produits phytopharmaceutiques dans la catégorie « Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément »
- Ouvrier agricole Utilisation de produits phytopharmaceutiques dans la catégorie Opérateur
Le choix du parcours
Formation + Évaluation (QCM)
Pour cette formule, le candidat devra participer
à la totalité de la formation pour pouvoir prétendre
à passer le QCM.
QCM Seul
Aucun prérequis particulier n’est exigé, cependant, pour les formations sanctionnées par un QCM, la maitrise de la langue française à l’écrit est nécessaire.
Conformément à l’arrêté du 21 octobre 2011 les différents certificats peuvent être obtenus soit à la suite d’une formation, soit à la suite d’un questionnaire à choix multiple (QCM) soit par la combinaison des deux : formation + QCM.
Aucun prérequis particulier n’est demandé. C’est l’obtention de la note minimale au QCM qui valide l’obtention du certificat.
– Un minimum de 5 participants sera nécessaire pour qu’une session soit réalisée
– Les sessions comprendrons au maximum 20 personnes
– L’optimum pédagogique se situe à 12-15 personnes par sessions.
Elle dépend du Certiphyto demandé et varie entre 15/30 (Décideur), 20/30 (Vente) et 25/30 (Conseil).
Si la note minimale requise au QCM n’est pas obtenue (tant pour le QCM seul que pour formation+ évaluation), il n’est pas possible de présenter à nouveau le candidat à un QCM
Le renouvellement des certificats doit avoir lieu tous les 5 ans suite à une formation d’une durée d’une journée pour la plupart des catégories et de 2 journées pour le certificat individuel « Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».
*En 2023 sur 946 personnes ayant entrepris de passer leur certificat Individuel (CERTIPHYTO) avec SHINGI : l’expertise environnementale, le taux de réussite a été de 99,92 % !
Les formations sont évaluées sous forme de questionnaires de satisfactions. Les réponses sont prises en compte pour répondre toujours mieux à vos attentes !